Diaspora haïtienne : un rôle clé dans la refondation nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

La ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger, Kathia Verdier, appelle à une mobilisation active de la diaspora dans le processus de refondation d’Haïti. Dans un message officiel lu par le président du comité exécutif à l’occasion de la 7e édition des Journées internationales de la diaspora haïtienne à Montréal, le 13 avril, la ministre a exposé les grandes orientations de son mandat.

Montréal, 14 avril 2025 — Bien qu’absente physiquement, Mme Verdier a affirmé que sa priorité est de renforcer les liens entre les Haïtiens vivant à l’étranger et les institutions du pays. « Haïti ne pourra se reconstruire sans la participation effective de tous ses enfants, où qu’ils se trouvent », a-t-elle souligné à travers son message.

Plusieurs actions sont en cours pour faciliter cette inclusion. Parmi elles : l’amélioration de l’accès aux documents officiels tels que cartes d’identité, passeports et extraits d’archives, en partenariat avec l’Office national d’identification (ONI), les Archives nationales et la Direction de l’immigration et de l’émigration (DIE). La ministre souhaite également permettre aux membres de la diaspora de voter via des cellules électorales installées dans les ambassades et consulats.

Autre projet majeur évoqué : la création d’un Observatoire des droits des Haïtiens vivant à l’étranger, destiné à accompagner les personnes confrontées à des situations de déportation. Un centre d’appels serait également mis en place pour centraliser les plaintes et préoccupations de la diaspora. Enfin, une modernisation de la base de données des Haïtiens de l’extérieur est annoncée, dans le but d’adapter les politiques publiques à leurs réalités.

Placée sous le thème « Haïti, un nouveau départ », cette édition des journées internationales de la diaspora a servi de tribune pour rappeler le potentiel de cette frange de la population. « La refondation du pays nécessite une mobilisation collective », a insisté Kathia Verdier, tout en lançant un appel à la persévérance et à l’implication citoyenne.

Guidée par une feuille de route ambitieuse, la Ministre Kathia Verdier a posé des actions concrètes : relance du centre d’appel MHAVE, lancement de Natif Natal TV, soutien psychosocial et socio-économique aux compatriotes expulsés (avec le MAST et le FAES), partenariats avec l’ONI, la DCPJ et les Archives Nationales, renforcement du MHAVE et de l’ONM pour mieux encadrer les migrants vulnérables.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *