Dialogue inter haïtien : Bilan mi-figue, mi-raisin pour le comité de facilitation
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le comité chargé de faciliter la tenue du dialogue inter-haïtien n’a pas délivré la marchandise. Kettly Julien a présente, le vendredi 7 juin 2019, un bilan mitigé de cette structure qui arrive au terme de son mandat de cinq mois.
Port-au-Prince, le 7 Juin 2019 :—- C’est en effet une Kettly Julien, visiblement insatisfaite qui a dressé, le vendredi 7 juin 2019, le bilan des activités du comité de facilitation du dialogue inter-haïtien durant les cinq (5) derniers mois. Les discussions n’ont pas été faciles à entamer a-t-elle regretté. « Certains secteurs n’ont pas été assez ouverts, alors que des moyens n’ont pas été toujours disponibles pour faciliter les rencontres » a-t-elle expliqué au micro d’un reporteur de Vant Bèf Info (VBI).
Entre insuffisance de moyens et dans un contexte de méfiance politique, la mission du comité à été mise à mal. Intervenant en marge d’une activité organisée au Centre de rééducation des mineurs en conflit avec la loi (CERMICOL) situé à Delmas 33, en prélude à la journée nationale de l’enfant le 9 juin prochain, Kettly Julien a affiché ses regrets.
Composé de Kettly Julien, Charles Suffrard, Marie-Carmel Mentor, Carlo Joseph, Dorothie Sénatus, Marie Michèle Sylvie Rameau et Rudolf Dérode, le comité de facilitation du dialogue inter haïtien, n’a donc fait que tenter d’accomplir une mission que beaucoup d’observateurs avaient déjà donnée pour compliquée, vu le contexte socio politique dans lequel le comité avait été créé.
Le Chef de l’État attendait du comité qu’il lui soumette un rapport présentant, d’une part, les solutions conjoncturelles aux problèmes politiques et, d’autre part, les solutions structurelles aux problèmes de gouvernance politique et économique d’Haïti, à la fin du dialogue.
Les commissaires, dont leur mandat est arrivé à terme, ont toutefois formulé certaines recommandations au Président de la République.
Vant Bèf Info