Dialogue – CARICOM : Échec du nouveau round de discussions
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nouveau round de discussions, sous l’égide de la CARICOM, a pris fin ce mercredi, à Port-au-Prince. Malheureusement, les participants n’ont pas pu trouver un accord, après 7 jours de pourparlers.
Pétion-Ville, 13 décembre 2023.- Ce mercredi, les négociations ont été marquées par la déception. Malgré les efforts déployés pendant une semaine, la crise persiste sans aucun progrès significatif. La principale divergence concerne la gouvernance politique.
Les signataires de l’accord du 21 décembre défendent un exécutif centralisé avec une expansion du Haut Conseil de Transition. Cependant, l’opposition ne partage pas cette proposition. Elle se dit plutôt favorable à un exécutif bicéphale, avec un conseil présidentiel ayant des attributions présidentielles.
Les deux parties ont maintenu leur position initiale et ont quitté la table des négociations, ce mercredi.
C’est le représentant de la société civile et de la diaspora, Raymond Jean Pierre qui rapporte ces informations . Il exprime sa déception face à l’échec de ces pourparlers visant à trouver une solution à la crise.
Selon ses dires, les envoyés de la CARICOM souhaitaient rentrer chez eux avec la seule garantie d’un accord politique entre les parties concernées.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)
Regardez la posture de ces hommes et vous direz s’ils vous donnent l’impression d’être des hommes qui veulent que ça change vraiment………..