DGI: les employés grévistes brandissent la menace de recourir à la grève sous peu.

Getting your Trinity Audio player ready...

Dans un communiqué publié ce mercredi 27 novembre 2024 l,e comité  des employés grévistes de la Direction générale des Impôts (DGI) a attiré l’attention des autorités sur l’accord conclu entre les grévistes et le Ministère de l’Économie et des Fimances (MEF) . Ce qui a abouti à une trêve, synonyme de reprise des opérations.


 
Port-au-Prine le 27 Novembre 2024. Les employés de la DGI se montrent inquiets suite au report du conseil des ministres, au cours duquel des nominations devaient être effectuées au niveau des directions générales de l’administration publique, dont celle de la DIGI, changement tant attendu par les employés grévistes.

De ce fait,le comité attire l’attentiom  des autorités notamment les membres  du CPT et la Primature sur la conclusion de cet accord dans lequel les deux (2) parties se sont  entendues sur un délai de deux(2) semaines pour la nomination d’un nouveau patron  à la Direction générale des impôts.

Le comité des employés grévistes persiste et signe. Les reproches faites à l’actuel  DG Jean Emmanuel Casséus , à savoir : corruption, gabegies administratives ,gaspillage de fonds publics sont impardonnables. Fort de ce constat, il faut tourner la page et avancer vers le renforcement de l’institution chargée de collecter des taxes et impôts pour le compte de l’ État haitien.

 « Toute violation de l’accord entraînera automatiquement un retour à la grêve menace le comité qui ne jure  que par la  nomination d’un nouveau DG, l’ajustement de la carte de débit et d’autres avantages à caractère social. 

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Infos (VBI)