« Deux organisations de la société civile appellent à la mise en place des termes de référence de la Mission de Soutien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le CNSCA et le FONSO disent réitérer leur appui à la résolution 2699 (2 octobre 2023) du Conseil de Sécurité des Nations Unies créant la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et l’ensemble des décisions qui la suivent, comme le train de sanctions devant aider au rétablissement de l’État de droit et à la réalisation d’élections dans les meilleurs délais. Ils appellent à la mise en place des termes de référence de la MMAS.
Port-au-Prince, le 27 octobre 2023 – « Nous réitérons notre appui à la résolution 2699 (2 octobre 2023) du Conseil de Sécurité des Nations Unies créant la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) et l’ensemble des décisions qui la suivent, comme le train de sanctions devant aider au rétablissement de l’État de droit et à la réalisation d’élections dans les meilleurs délais », lit-on dans cette note conjointe des deux entités.
Plus loin, elles saluent le dynamisme du Canada et de la CARICOM, notamment le groupe de personnalités de la CARICOM (GPG), en les invitant à redoubler d’efforts vers une inclusion véritable de tous les acteurs haïtiens significatifs dans leur démarche, et plus particulièrement ceux de la société civile qui ont obtenu la signature du Consensus National pour une Transition inclusive et des Élections transparentes, signé le 21 décembre 2022.
Le CNSCA et le FONSOC appellent le gouvernement et le HCT, en étroite collaboration avec les forces de l’ordre haïtiennes, à mettre en place les « Termes de référence » de la MMAS afin de prendre les dispositions nécessaires pour travailler avec les forces vives de la nation afin de renforcer la cohésion nationale dans le but de faciliter le déploiement efficace, dans les plus brefs délais, de cette Mission dans le strict respect des droits fondamentaux du peuple haïtien.
Ils demandent aux concernés de se prononcer sur les besoins du peuple haïtien à travers le territoire national, de manière à offrir un cadre minimal de « Politique publique de sécurité » couvrant les zones vertes, oranges et rouges, et les mesures à implémenter pour permettre une libre circulation des personnes et des biens que le MMAS devrait aider à mettre en place.
Le CNSCA et le FONSOC restent convaincus de la nécessité d’un dépassement de tous les acteurs, entre les secteurs et à l’intérieur des secteurs, pour assurer la réconciliation nationale nécessaire à la reprise de la souveraineté de la nation sous toutes ses formes. Ainsi, ils entendent continuer à œuvrer conjointement dans la recherche des meilleures solutions pour faire avancer la Nation Haïtienne.
Azaine Mauryle/ Yves Manuel
Vant Bèf Info (VBI)