Désinformation : des journalistes haïtiens, membres de l’AHJEDD, formés et sensibilisés sur ce phénomène

Getting your Trinity Audio player ready...

L’entreprise Papyrus a organisé, les 30 septembre et 1er octobre 2024, deux journées de formation sur le phénomène de la désinformation. Les participants étaient des journalistes membres de l’Association Haïtienne de Journalistes Économiques pour le Développement Durable (AHJEDD).

Delmas, le 1er octobre 2024 – Les notions de désinformation, mésinformation, mal-information, responsabilité sociale des médias et journalisme de développement ont été abordées lors de cette session de formation.

L’objectif de cette initiative était de fournir aux journalistes des outils pratiques et des stratégies pour identifier et contrer la désinformation, tout en préservant l’intégrité de leur travail.

Interrogés sur cette formation, plusieurs participants, dont les journalistes Célou Flécher, Rony Poito, Peterson Gilles et Marie Mika Achille, ont salué cette initiative. Ils ont affirmé avoir beaucoup appris sur les notions de désinformation, mésinformation et mal-information, particulièrement dans un contexte où les réseaux sociaux sont envahis par de nombreuses fausses informations. Ces participants prévoient de mettre en pratique les connaissances acquises dans l’exercice de leur métier.

« Cette activité s’inscrit dans la mission de l’AHJEDD qui vise à renforcer les capacités pour produire des contenus de qualité », a indiqué Patrick Saint-Pré, coordonnateur général de l’Association Haïtienne de Journalistes Économiques pour le Développement Durable. Il en a profité pour annoncer que l’organisation envisage d’inviter prochainement des experts afin d’aborder des sujets économiques actuels, comme le récent budget, et d’en discuter les grandes lignes.

Il convient de rappeler que cette initiative fait partie d’un projet intitulé Programme de renforcement des organisations de la société civile.

Ces deux journées de formation ont été animées par Jean Pharès Jérôme, spécialiste en médias et communication et professeur à l’université.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)