Des voix s’élèvent contre le chef de gang de Carrefour et appellent à la solidarité envers le maire Jude Edouard Pierre

Getting your Trinity Audio player ready...
|
« La commune de Carrefour est plus qu’un simple territoire perdu, c’est une république dans la république ». Le coordonnateur du Groupe de Recherche et d’Intervention en Développement et Education (GRIDE), André Lafontant Joseph, lance un cri d’alarme et appelle à la solidarité des maires des 140 communes envers Jude Edouard Pierre.

Carrefour, le 29 avril 2025. Le coordonnateur du Groupe de Recherche et d’Intervention en Développement et Education (GRIDE), André Lafontant Joseph n’en revient pas.
Comment un chef de gang puisse menacer de mort un maire en fonction et président de la Fédération Nationale des Magistrats Haïtiens (FENAMH) au point de le forcer à prendre le marquis dans l’indifférence totale des autorités, se demande-t-il.
Le maire Jude Edouard Pierre, après avoir été contraint de quitter la commune dans laquelle il a été élu au suffrage universel direct, a remis sa démission et le gouvernement n’a pas bronché. Ceci est anormal, dit-il.
Il déplore que les multiples appels du maire Jude Edouard Pierre demandant aux autorités de prendre des mesures pour faciliter le retour de la force publique à Carrefour soient restés sans réponse.
Par ailleurs, André Lafontant Joseph attire l’attention des autres maires à travers les 140 communes d’Haïti sur la nécessité de se montrer solidaires avec leur président Jude Edouard Pierre.
« Vous n’êtes pas à l’abri », leur rappelle-t-il, ajoutant que si rien n’est fait à Carrefour, ce malheur risque de s’abattre sur eux, dans leurs communes, dans un proche avenir.
Depuis plus d’un an, les bandits agissant aux ordres du chef de gang Christ-Roi Chéry alias Kris LA contrôlent entièrement la commune de Carrefour.
Ils ont lancé un mot-d’ordre de grève de trois jours (28, 29 et 30 avril) pour exiger la nomination d’un nouveau magistrat à la Mairie de Carrefour.
Quant à Jude Edouard Pierre, qui affirme refuser de collaborer ou de cohabiter avec les bandits, il invite la Commission Nationale de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (CNDDR) à prendre le contrôle de la Mairie de Carrefour dans le cadre d’une expérience pilote.
Une proposition que la CNDDR est en train d’analyser selon Claudy Alexis, un de ses membres, qui intervenait à la radio ce mardi.
Vant Bèf Info (VBI)