Des soldats jamaïcains arriveront jeudi en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Le premier ministre jamaïcain Andrew Holness a confirmé ce mardi que des soldats de son pays seront déployés cette semaine en Haïti dans le cadre de la lutte contre les gangs. Dès cette semaine, environ deux douzaines de soldats et de policiers jamaïcains seront déployés en Haïti, a-t-il annoncé.

Port-au-Prince, le 10 septembre 2024. Ce sont au fait 20 soldats et 4 policiers jamaïcains qui arriveront ce jeudi pour rejoindre la mission multinationale d’appui à la sécurité, qui comprend, à date, que des policiers (environ 400) kenyans.

La Jamaïque avait promis de déployer 200 agents dans le pays répartis comme suit : 170 soldats et 30 policiers mais tous ne seront pas déployés en même temps.

Associated Press affirme avoir consulté un projet de résolution, appelant à commencer à planifier une opération de maintien de paix des Nations Unies en remplacement de la force multinationale que dirige actuellement le Kenya et qui, depuis le 27 août dernier, participe à des opérations ayant permis de neutraliser des bandits armés notamment dans les quartiers de Bel-Air, Solino et Bas-Delmas.

Le gouvernement américain a averti que la mission dirigée par le Kenya manquait d’argent et de personnel et pense qu’une mission de maintien de la paix de l’ONU devrait remplacer celle qui se trouve actuellement en Haïti.

Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations Unis a déclaré lundi qu’il était étrange qu’il ne semble pas y avoir d’argent disponible pour soutenir la mission dirigée par le Kenya.

Il a demandé aux pays d’assumer leurs responsabilités et fournir le financement nécessaire.

Dodeley Orélus

Vant Bèf Info (VBI)