Des policiers bientôt formés en langue des signes

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) a rencontré ce lundi 30 Septembre, les responsables de la Direction du Bien-être de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Cette rencontre vise à renforcer la promotion et la protection des droits des personnes handicapées, notamment au sein des forces de l’ordre.

Port-au-Prince, le 30 septembre 2024- Lors de cette rencontre, plusieurs sujets clés ont été abordés, dont la formation en langue des signes pour les agents de la PNH.

Il a été souligné l’importance de doter les forces de l’ordre de compétences en techniques d’accompagnement des personnes handicapées, y compris la gestion des plaintes déposées par ces dernières.

Ces initiatives visent à assurer un meilleur accès à la justice et une prise en charge adéquate des personnes handicapées dans les interventions des agents de police.

Dans le cadre de son engagement à favoriser l’intégration des sourds-muets dans toutes les sphères de la vie nationale, le BSEIPH a annoncé que des formations spécifiques seront organisées sous peu.

Ces formations se dérouleront en concertation avec la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC), l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), la Société Haïtienne d’Aide aux Aveugles (SHAA), et la Direction du Bien-être de la Police Nationale (DBPN).

De plus, des mesures visant l’adaptation des infrastructures de la PNH et la sensibilisation des agents sur les droits des personnes handicapées ont été discutées, en vue de créer un environnement de travail inclusif et accessible.

Cette collaboration entre le BSEIPH et la PNH témoigne d’une volonté commune de promouvoir une société plus inclusive et respectueuse des droits des personnes en situation de handicap.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)