Des parquetiers accusés de complicité avec des tenanciers récalcitrants
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le responsable de la direction chargée de la coordination des bureaux régionaux de la Loterie de l’Etat Haïtien (LEH), Rolex Pierre, dénonce des parquetiers qui, dit-il, se font complices des tenanciers qui refusent de s’acquitter de leurs obligations envers l’Etat. Il appelle le ministère de la justice à intervenir face à ces dérives.
Port-au-Prince, le 5 juillet 2023. Selon le responsable de la direction chargée de la coordination des bureaux régionaux de la Loterie de l’Etat Haïtien, Rolex Pierre, des substituts du commissaire du gouvernement dans le Nord et dans le Sud-Est, ont accepté des pots-de-vin de l’Association Nationale des Tenanciers de Borlette pour miner le travail des agents de recouvrement de la LEH.
Ce sont, a-t-il dit, des membres de l’appareil judiciaire qui devraient accompagner les agents de recouvrement de la LEH mais qui se font complices des tenanciers qui refusent de s’acquitter de leurs obligations envers l’Etat, déplore Rolex Pierre, en conférence de presse.
Cela met la LEH en situation difficile au point de ne pas pouvoir répondre convenablement à ses obligations administratives, dénonce M. Pierre.
Il a aussi dénoncé des menaces, agressions et intimidations dont sont victimes les agents de recouvrement dans l’accomplissement de leur mission.
Il est anormal que des tenanciers de borlette se substituent à l’Etat en percevant des taxes (droits fixes et variables) d’autres tenanciers au détriment de la LEH, affirme Rolex Pierre, rappelant que l’accord de 2013 entre la Loterie de l’Etat Haïtien et l’ANTB a expiré en 2018 et n’a pas été renouvelé.
De plus, rappelle-t-il, l’ANTB est une organisation à but non lucratif. Elle n’a pas à percevoir de taxes au nom de l’Etat haïtien car cette prérogative est celle de la LEH.
Dodeley Orelus
Vant Bèf Info (VBI)