Des organisations de la société civile proposent l’option des Forces Armées d’Haïti pour juguler l’insécurité
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Plusieurs organisations de la société civile sont préoccupées par la détérioration du climat sécuritaire du pays. Ces structures considèrent comme une gifle les tergiversations du Kenya dans le dossier de la « Force Multinationale » qui devrait soutenir la Police haïtienne. Ces organisations suggèrent la mobilisation des FAD’H pour enrayer le phénomène de l’insécurité.
Port-au-Prince, le 30 Janvier 2024.- Dans une note conjointe, le Collectif 4 Décembre, Sant Karl Lévêque et l’Ordre des défenseurs des Droits Humains appellent à des actions concrètes contre l’insécurité. En lieu et place de la force multinationale, ces organisations optent pour la mise en état de fonctionnement idéal des Forces Armées d’Haïti.
«Seules les institutions constitutionnelles peut permettre à notre pays de regagner son intégrité territoriale, sauvegarder sa souveraineté et garantir la sécurité», lit-on dans cette note conjointe. « Des mesures adéquates doivent être prises en urgence afin d’éviter que le pays ne sombre dans l’anarchie », soutiennent-elles. Ces structures demandent au Haut commandement des FAd’H, les soldats et les policiers à réagir au plus vite en vue de rétablir l’ordre et la discipline dans le pays.
Cette note porte, entre autre, la signature de Jean-Robert Argant du Collectif 4 Décembre.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)