Des Militaires haïtiens formés sur les droits de l’homme
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Des militaires haïtiens ont reçu,une formation sur les droits de l’homme, dans le cadre d’une initiative du Ministère de la Défense, en partenariat avec le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).
Pétionville, le 17 décembre 2023 – Une trentaine d’officiers et de sous-officiers, ont participé à cette activité axée sur les Droits de l’homme, le Droit international humanitaire et l’équité de genre.
L’objectif principal est de former les militaires aux questions relatives à la défense et à la protection des droits de l’homme, tout en leur fournissant les outils nécessaires pour remplir efficacement leurs tâches.
Sancho COUTINHO, représentant du BINUH, a salué les efforts de tous ceux qui ont contribué significativement à la réalisation de ce projet important pour les Forces Armées d’Haïti. Il a rappelé que la formation a été conçue spécifiquement pour répondre à un besoin réel visant à prendre en compte les droits de l’Homme.
Le Colonel Jean Robert Gabriel, a souligné que cette formation s’inscrit dans le cadre de la bataille mondiale pour la promotion des droits de la personne humaine. Il a encouragé les participants à tirer profit de cette formation pour renforcer chez eux, le sentiment qu’en toutes circonstances, ils doivent inspirer confiance à leurs concitoyens.
Malgré cette formation des militaires sur les droits de l’homme, des défis subsistent, notamment en ce qui concerne les violations des droits à la sécurité et à la vie en Haïti.
Vant Bef Info (VBI)