Des journalistes formés à la gestion de l’information en situation de catastrophe dans le Grand Nord

Getting your Trinity Audio player ready...

La Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a organisé un atelier les 15 et 16 octobre à Cap-Haïtien pour renforcer les capacités des journalistes du Grand Nord à gérer l’information en cas de catastrophe naturelle. Les professionnels des médias des départements du Nord, du Nord-Est, du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Centre ont participé à cet événement visant à améliorer la gestion de l’alerte et la diffusion des informations auprès du public.

Cap-Haïtien, le 17 octobre 2024 – Au total, soixante journalistes se sont réunis à l’hôtel Satama, où ils ont reçu des formations sur les risques climatiques, la gestion des rumeurs, et la communication des consignes en période de crise. L’accent a été mis sur la capacité des médias à informer efficacement la population pour mieux se protéger face aux tempêtes et autres dangers naturels.

Un exercice de simulation, autour d’une tempête majeure, a permis aux participants de se préparer à couvrir des situations d’urgence. Ils ont testé des stratégies pour diffuser des messages clairs et précis afin de sauver des vies.

Cette initiative, soutenue par le Ministère de l’Intérieur, l’USAID et Miyamoto International, s’inscrit dans les préparatifs de la saison cyclonique en cours, visant à réduire la vulnérabilité d’Haïti face aux catastrophes naturelles.

Wandy Charles
Vant Bèf Info (VBI)