Des ingénieurs du MENFP formés à la gestion de projets éducatifs
Renforcer les compétences en gestion des infrastructures scolaires : c’est l’objectif de l’atelier de formation destiné aux ingénieurs civils de la Direction du Génie scolaire (DGS), clôturé vendredi 7 février à Pétion-Ville. Lancée le 4 février, cette session portait sur le thème « Élaboration et gestion de projets éducatifs », avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et de l’UNESCO.
L’importance des infrastructures scolaires
Pétion-Ville, 8 février 2025 – Lors de la cérémonie de clôture, le professeur Yves Roblin a rappelé le rôle central de la DGS dans la mise en œuvre du Plan décennal d’Éducation et de Formation (PDEF 2020-2030). Il a insisté sur l’impact direct de la qualité des bâtiments scolaires sur la qualité de l’enseignement et encouragé les ingénieurs à appliquer ces nouvelles compétences dans leurs projets.
Le directeur du Génie scolaire, Berthony Cadet, a, de son côté, souligné l’importance d’une approche intégrant l’élève et son environnement dans la conception des infrastructures éducatives. Il a exhorté les ingénieurs à utiliser les outils acquis pour garantir l’efficacité et la durabilité des projets.
L’engagement de l’UNESCO
Eric Volibi, représentant de l’UNESCO en Haïti, a réaffirmé le soutien de l’organisation internationale dans la construction d’écoles conformes aux normes de sécurité. Il a souligné que le renforcement des capacités des ingénieurs civils est un levier essentiel pour améliorer l’éducation en Haïti.
Cette formation, la deuxième du genre après une première session en novembre 2024, s’inscrit dans une stratégie de modernisation des infrastructures scolaires. Son objectif : garantir des établissements adaptés, sécurisés et durables pour les élèves haïtiens.
Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)