Des Haïtiens s’approvisionnent en carburant en République dominicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les points de liaison entre Haïti et la République dominicaine, tels que Jimaní, Pedernales, Elías Piña et Independencia, constituent «une soupape d’évacuation» pour des Haïtiens qui achètent des produits pétroliers et les revendent ensuite à des prix élevés. Dans ces régions, des centaines d’Haïtiens se pressent dans les stations-service à la recherche du carburant ou de diesel, rapportent les médias dominicains.
République dominicaine, le 26 octobre 2021.- Des camionnettes, des voitures et des motos en provenance d’Haïti sont constatés dans les stations-service de Pedernales, Barahona, Elías Piña, Bahoruco et Independencia, en République dominicaine.
Des membres de l’armée, du Corps spécialisé dans la sécurité des frontières terrestres (Cesfront) et de la police nationale effectuent des tâches de surveillance dans les capitales des quatre provinces du sud.
Dans le cas d’Elías Piña et d’Independencia, les Haïtiens entrent et achètent du carburant sans restriction auprès des autorités locales, allant même jusqu’à faire plusieurs voyages dans leur pays et à retourner sur le territoire national pour se réapprovisionner, a rapporté Listin Diario précisant que les trois stations-service d’Elías Piña sont pleines d’Haïtiens.
Pendant ce temps, à Pedernales, des membres de l’armée sont stationnés dans la zone frontalière, alertés de la situation des manifestations en Haïti. Les soldats dominicains gardent les stations-service pour empêcher le transfert de carburant vers le pays voisin.
Vant Bèf Info (VBI)