Des haïtiens malmenés par l’armée dominicaine pour trafic illicite de carburant

Getting your Trinity Audio player ready...

L’Armée nationale dominicaine a déjoué vendredi une tentative de plusieurs contrebandiers de carburant haïtiens qui ont tenté de transporter des gallons de carburant vers Haïti , lors d’un incident à la province frontalière de Dajabón. Ces haïtiens ont été agressés par des soldats dominicains , mais il n’y avait pas eu d’arrestations , rapporte le journal dominicain Listin Diario.

République domininicaine , le 23 septembre 2022.- Selon les autorités de l’armée dominicaine citée par la presse locale , des haïtiens ont été pris en flagrant délit alors qu’ils tentaient de s’approvisionner en carburant dans une station-service située en territoire dominicain. Lorsque les troupes militaires ont tenté de les arrêter, ils ont résisté. Ce qui a provoqué une panique généralisée.

En raison de la présence de plusieurs unités de l’armée, ces contrebandiers haïtiens ont abandonné tous les récipients dont ils avaient en leur possession ainsi que le véhicule qui les transportait. Au total, 15 cruches ont été saisies lors de l’opération, dont cinq pleines et 10 vides. 

Une enquête sur l’incident a été ordonnée afin d’établir davantage ce qui s’est réellement passé dans cette affaire.

Selon Listin diario , des contrebandiers présumés de carburant vers Haïti ont été malmené par une patrouille de l’armée qui les a surpris alors qu’ils faisaient le plein dans une station de la municipalité à Dajabón.

Dans cette zone, des centaines d’Haïtiens se pressent dans les stations-service à la recherche d’essence ou de diesel. Des camions, des voitures et des motos des villes haïtiennes peuvent être vus dans les stations-service de Pedernales, Barahona, Elías Piña, Bahoruco et Independencia et Dajabón.

Vant Bèf Info( VBI)