Des équipements du CNE détournés: L’ULCC recommande la mise en mouvement de l’action publique contre des anciens parlementaires
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans l’un des rapports publiés le mercredi 15 novembre 2023, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a présenté un tableau sombre de la gestion du Centre National des Équipements (CNE). Plus de 78 engins lourds sont entre les mains des anciens élus et des particuliers, selon l’ULCC qui recommande la mise en mouvement de l’action publique contre des anciens parlementaires comme Malherbe François, Bel Ange Pierre, Willot Joseph, Francisco Delacruz, Rolphe Papillon, Worms Perilus et Clovis Obas, pour détournement de biens publics.
Port-au-Prince, le 16 novembre 2023.- L’ULCC dit avoir ouvert cette enquête suite à des informations relayées au sein de la société sur l’utilisation abusive des engins lourds de l’État haïtien. L’enquête a été centrée sur les régions du grand Nord et du grand Sud, selon l’ULCC.
D’après l’enquête, 78 équipements de l’État se trouvent entre les mains d’ anciens élus notamment des parlementaires et autres personnalités, informe l’ULCC. Elle souligne que le statut de parlementaires, de conseillers de ces personnalités politiques, entre autres fonctions ne leur conférait pas le droit de conserver, d’administrer encore moins d’être en possession de ces biens publics.
Sur le plan administratif, l’ULCC recommande un audit administratif, financier et comptable du CNE par la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA); la mise en place d’un cadre légal régissant la mission et le fonctionnement du CNE.
L’ULCC recommande aussi la mise en place d’une commission au niveau du CNE, via le ministère des Travaux publics, Transports ransport et Communications (MTPTC), en vue d’un inventaire d’évaluation et de récupération des engins lourds là où ils sont entreposés.
Sur le plan pénal, l’ULCC demande à la justice de poursuivre les anciens parlementaires suivants: Malherbe François, Bel Ange Pierre, Willot Joseph, Francisco Delacruz, Rolphe Papillon, Worms Perilus et Clovis Obas, pour détournement de biens publics.
La même recommandation est faite pour Morel Espérance Hérard, Daniel Ossé, Jean Renel Tide, Sergot Remarais, Marthis Fortuné, Jean Marcelin Jean Claude et Délimont Roosvelt pour les mêmes motifs.
Jean François
Vant Bèf Info (VBI)