Des employés de la CAS dénoncent la lenteur du programme « Mache Kontre »

Getting your Trinity Audio player ready...

Les employés de la Caisse d’assistance sociale (CAS) expriment leur mécontentement face à la lenteur d’exécution du programme d’aide aux plus démunis baptisé « Mache Kontre ». Lancé le 5 septembre dernier, ce programme n’a, selon eux, enregistré aucune avancée significative depuis son lancement.

Port-au-Prince, le 18 septembre 2024 – Selon plusieurs employés, cette situation accentue leur désespoir, certains affirmant que le blocage du programme complique encore davantage leur quotidien déjà marqué par la précarité. « Nous avons travaillé dur pour cette institution, et nous avons le droit de bénéficier des programmes sociaux », a déclaré une employée de la CAS, se disant néanmoins patiente.

Avec la réouverture des classes prévue pour le 1er octobre, les bénéficiaires du programme « Mache Kontre » s’inquiètent pour l’avenir de leurs enfants. « Nous ne pouvons pas envoyer nos enfants à l’école, l’État doit intervenir », s’est lamenté un employé.

Certains accusent le ministre des Affaires sociales et du Travail, M. Georges Wilbert Franck, d’être responsable du blocage, en affirmant qu’aucun fonds n’a été débloqué pour financer les différents programmes de la CAS, ce qui ralentit leur mise en œuvre.

Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Info (VBI)