Des économistes adhèrent à la position de l’association professionnelle des banques
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’économiste Eddy Labossière et le comptable agréé John Earl Etzer Legros approuvent la position exprimée par l’association professionnelle des banques à la suite des récents mouvements de protestation contre le gouvernement en place dans la deuxième ville du pays. Les deux hommes invitent ceux qui s’estiment victimes du système bancaire à s’adresser de préférence à banque de la république d’Haïti.
Port-au-Prince, le 05 septembre 2022.- Pour John Earl Etzer Legros et Eddy Labossière, les responsables de l’APB ont bien fait de jouer leur rôle d’avant-gardiste à travers leur note datée du 02 septembre 2022, condamnant les menaces proférées à l’endroit des banques lors d’une manifestation au Cap-Haitien.
Tous les haïtiens ont pour devoir de protéger le marché bancaire, selon l’Expert-Comptable, John Earl Etzer Legros soulignant que si le système bancaire a un problème, le pays en paiera le pot cassé. Il invite donc les victimes de la mauvaise gestion du système bancaire à s’adresser de préférence à banque de la république d’Haïti qui est l’organe de contrôle.
Pour sa part, l’économiste Eddy Labossière prône de préférence la compétition dans le secteur et non la profération des propos violents à l’endroit des banques commerciales. Le docteur en économie dénonce toutefois les profits exponentiels des banques commerciales dans le pays alors que la population nage dans une pauvreté extrême.
Eddy Labossière s’est dit par ailleurs défavorable aux injections de dollars sur le marché de change. Cet instrument de la politique monétaire est au profit des banques commerciales mais ne résout pas les problèmes économiques du pays , selon l’économiste qui plaide en faveur de la création d’un fond d’investissement pour accorder des crédits et éradiquer l’exclusion financière.
Le docteur Labossière, plus loin, exige que la gourde soit la seule monnaie en circulation dans le pays indiquant que toutes les devises qui rentrent et laissent le pays doivent passer par la Banque Centrale, suivant la loi du 29 juillet 2012.
VantBef Info (VBI)