Des demandeurs de passeport victimes de traitements inhumains, déplore l’OPC
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exprime ses préoccupations face aux traitements inhumains, dégradants et déshumanisants infligés aux citoyens qui sollicitent leurs passeports. Il plaide en faveur de l’adoption, au plus vite, de mesures visant à résoudre ce problème.
Port-au-Prince, le 14 mars 2023.-L’Office de la Protection du Citoyen dit constater que depuis l’annonce des nouvelles mesures migratoires de l’Administration Américaine permettant à des ressortissants Haïtiens de voyager vers les Etats-Unis légalement et de bénéficier d’un statut temporaire, des milliers d’Haïtiens se sont massés, jour et nuit, devant les différents bureaux du Service de l’Immigration et de l’Émigration afin de produire une demande de passeport.
Dans une note, l’OPC souligne que malgré la mise en place des bureaux dans certains espaces publics, des centaines de contribuables ne parviennent pas à accéder aux sites.
L’inaccessibilité et l’inefficacité des services ouvrent la voie à toutes les formes d’exploitation, d’extorsion et de chantages, dit l’institution dirigée par Renan Hédouville.
« Ils sont victimes de bastonnades et d’escroquerie pour des services auxquels ils ont droit. Des incidents regrettables ont été enregistrés notamment dans les bureaux de Pétion-Ville, de Tabarre, et de Delmas. Des pertes en vies humaines ont été documentées.
Plusieurs sources dénoncent les mauvais comportements des agents de la Police Nationale d’Haïti pour leur implication dans plusieurs exactions et dérapages », ajoute-t-il dans cette note.
l’Office de la Protection du Citoyen fait appel aux autorités, principalement au Chef de l’Administration Publique et Ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), au Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), au Directeur de l’immigration et de l’émigration, afin que des dispositions soient immédiatement adoptées permettant à nos compatriotes d’avoir accès aux Services dans les conditions respectant la dignité humaine.
Vant Bèf Info (VBI)