Des comptes bancaires de missions haïtiennes menacés de fermeture par Citibank

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère haïtien des Affaires étrangères et des Cultes a révélé que certaines missions diplomatiques et consulaires d’Haïti aux États-Unis, ont été avisées par Citibank de la possible fermeture de leurs comptes bancaires dans un délai de 60 jours.

Port-au-Prince, 30 avril 2025 – Dans un communiqué officiel publié ce mardi, la chancellerie précise que cette mesure n’est pas liée à la gestion financière des représentations haïtiennes, mais s’inscrit dans le cadre de nouvelles politiques internes adoptées par la banque américaine à l’égard des comptes détenus par des entités diplomatiques sur le sol américain.

Face à cette annonce, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a mandaté l’ambassadeur d’Haïti à Washington pour entamer des discussions avec les responsables de la Citibank. L’objectif : évaluer les conséquences de cette décision et envisager des solutions de rechange pour préserver les opérations diplomatiques et consulaires.

Le Ministère tient à rassurer la population : des démarches sont en cours afin d’assurer la continuité des services. Il appelle également à la prudence face aux rumeurs et interprétations non fondées circulant à ce sujet.

Les autorités haïtiennes considèrent ce dossier comme pour le bon fonctionnement des représentations à l’étranger, et assurent le traiter avec la rigueur et le respect qu’imposent les normes diplomatiques internationales.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *