Des bénévoles formés en France pour soutenir les Haïtiens sans-papiers

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors que les Haïtiens sans-papiers en France font face à des obstacles croissants, le Collectif haïtien de soutien aux migrants (CHSM) renforce sa riposte. Le 22 février à Paris, l’organisation a formé de nouveaux bénévoles pour mieux accompagner les migrants dans leurs démarches administratives et juridiques.

France, 24 février 2025 – Animée par des experts en droit des étrangers, la session a fourni des outils pratiques pour aider les migrants à obtenir asile, régularisation ou carte de séjour. Selon Moïse Eugène, coordinateur du CHSM, cette formation est cruciale dans le contexte actuel. « Avec la montée de l’extrême droite en Europe et aux États-Unis, les politiques d’expulsion se durcissent », avertit-il, citant les récentes mesures françaises et le retour de Donald Trump sur la scène politique.

Première association haïtienne en France à s’investir sur ces questions, le CHSM accompagne les Haïtiens tout au long de leurs démarches. Son action ne se limite pas aux conseils juridiques : des aides financières ponctuelles sont aussi proposées aux migrants en grande difficulté. « Il est crucial que des associations militantes se lèvent pour défendre les droits des Haïtiens vulnérables », insiste Moïse Eugène.

Motivés et déterminés, les nouveaux bénévoles ont exprimé leur volonté d’agir. Le coordinateur du CHSM en appelle désormais à la diaspora haïtienne et à la société civile pour renforcer le mouvement. Il exhorte également les autorités françaises à instaurer un moratoire sur les expulsions, rappelant que la situation en Haïti « ne garantit ni sécurité ni dignité » pour ceux contraints de rentrer.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *