Des acteurs de la classe politique divisés sur la mission kényane en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Moins de 24 heures après son arrivée en Haïti, la délégation Kenyane a rencontré ce lundi des membres du gouvernement de facto dirigé par Ariel Henry et le haut commandement de la police nationale . Cependant, cette mission est diversement appréciée par des acteurs de la politique.

Port-au-Prince, le 21 août 2023. Me André Michel, Porte-parole du secteur Démocratique et Populaire ( SDP) se félicite de l’arrivée de la mission kényane en Haïti.

«Nous ne pouvons pas sortir du joug du phénomène du kidnapping et de l’insécurité sans l’aide d’une force internationale. Le peuple haïtien aquierce au déploiement d’une force multinationale devant appuyer la police dans la lutte contre l’insécurité et le kidnapping», a écrit Me Michel dans un message posté sur son compte X( ci-devant Twitter).

Cependant Paul Denis, ancien ministre de la justice et de la sécurité publique, ne l’entend pas de cette oreille.

Le responsable du parti INIFOS déclare ne rien attendre de positif de cette délégation séjournant en Haïti dans la perspective d’une force multinationale dont de Kenya devra assurer le leadership dans le pays.

Le dirigeant politique dénonce le fait qu’il n’y pas de volonté pour résoudre la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays .

Le docteur Jean Hénold Buteau se veut moins incisif sur cette délégation en visite dans le pays.

«Je n’ai pas une position dogmatique quant à un éventuel déploiement de force multinationale», confie le dirigeant politique.

Toutefois, le Porte parole du Parti Alternative « Socialiste» se fend en questionnement : Qui donnera cette force ? Quelles sont les règles d’engagement ?

Le médecin lui aussi dit n’attendre pas grand-chose de la mission kényane présente dans le pays .

Cette délégation conduite par le sous-inspecteur général de la police de l’administration Noor Gabow, dont l’objectif de sa visite est d’ explorer la situation sécuritaire du pays, a une durée de trois jours pour achever sa mission en Haïti.

Yves Manuel/ Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)