Dernière offensive des clubs de Solidarité 2.0 : La bataille juridique pour renverser le Comité de normalisation s’intensifie !

Getting your Trinity Audio player ready...

Par: Ken-Rick Fernando Joseph

Depuis trois ans et dix mois, les clubs de Solidarité ont presque épuisé tous les recours juridiques possibles pour évincer les membres du Comité de normalisation. À l’origine, l’objectif était de permettre un éventuel retour de l’ancien président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Dadou Jean Bart. Cependant, le Tribunal arbitral du sport a définitivement écarté cette possibilité. Néanmoins, les clubs ont saisi la Commission d’éthique de la FIFA afin de demander l’éviction des membres du comité avant le 30 novembre 2024.

Ce jeudi 17 octobre 2024, les clubs de Solidarité 2.0 ont informé la presse qu’ils ont déposé une plainte contre les membres du Comité de normalisation auprès de la Commission d’éthique de la FIFA pour violations graves de plusieurs articles (14, 25 et 26) du Code d’éthique de la FIFA.

En plus des articles susmentionnés du Code d’éthique de la FIFA, les clubs ont également évoqué des violations de plusieurs articles inclus dans les statuts de la FHF et de la FIFA en ce qui concerne la nomination des organes juridictionnels.

En effet, lors d’une réunion tenue en décembre 2023, avant le début du championnat national spécial, les clubs avaient demandé aux membres du Comité de normalisation de prendre une décision illégale qui permettrait aux joueurs de rester dans leurs clubs, malgré la suspension du championnat national depuis 30 mois. Paradoxalement, ces mêmes clubs ont ensuite saisi la Commission d’éthique de la FIFA pour dénoncer l’adoption de la circulaire du 11 janvier 2024 par les membres du comité.

À moins de 45 jours de la fin du mandat du Comité de normalisation, les clubs de Solidarité 2.0 entament un nouveau combat juridique dans le but d’évincer les membres du comité, en particulier Monique André.

À ce niveau, une question persiste : cette démarche vise-t-elle véritablement l’intérêt supérieur du football haïtien, ou n’est-ce qu’une lutte pour prendre le contrôle de la FHF?