Déportation : 109 Dominicains rapatriés par les États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis poursuivent leurs vastes opérations de rapatriement de migrants en situation irrégulière. Ce mardi, un vol transportant 109 citoyens dominicains a atterri à l’aéroport Las Américas en République dominicaine. Ces déportations massives, orchestrées sous l’administration de Donald Trump, suscitent des tensions croissantes avec plusieurs pays.

Saint-Domingue, 4 février 2025 – Fidèle à sa ligne dure sur l’immigration, Donald Trump a intensifié les expulsions depuis son retour à la Maison-Blanche. Accusés d’infractions aux lois migratoires et, pour certains, de délits fédéraux, ces ressortissants dominicains rejoignent les milliers d’immigrants déjà renvoyés par Washington.

Ces rapatriements, souvent réalisés par vols militaires, suscitent l’inquiétude de plusieurs nations, contraintes d’accueillir en masse leurs ressortissants. Haïti, qui traverse une crise socio-économique majeure, a également reçu ce mardi un premier groupe de déportés.

La multiplication de ces expulsions risque d’exacerber les difficultés économiques et sociales dans des pays où le chômage et l’insécurité sont déjà préoccupants. En République dominicaine, les autorités restent discrètes sur l’impact de ces retours forcés, tandis que les associations de défense des migrants dénoncent une politique migratoire implacable de la part des États-Unis.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)
Avec Listín Diario

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *