Déploiement des policiers kényans en Haïti: Himmler Rébu inquiet

Getting your Trinity Audio player ready...

Lors de sa participation à l’émission Panel Magik ce samedi, l’ancien officier Humler Rebu a exprimé ses préoccupations concernant la présence des policiers kényans sur le sol haïtien.

Port-au-Prince, le 6 juillet 2024. – Selon le colonel Rebu, la problématique de l’insécurité en Haïti nécessite une approche technique et militaire. Il estime que confier le commandement d’une force multinationale de soutien à la sécurité à des forces de police est une aberration, car la situation sécuritaire du pays a une dimension militaire. « Les policiers kényans peuvent sécuriser les périmètres des importantes infrastructures de l’État haïtien. Cependant, penser à les envoyer à la chasse des gangs dans les zones rouges, c’est les livrer à la boucherie », a-t-il déclaré.

Le colonel déplore également l’absence de volonté manifeste de la part des autorités concernées pour éradiquer le phénomène du banditisme en Haïti. Selon lui, les efforts actuels visent davantage à instaurer un apaisement temporaire de la sécurité afin de faciliter l’organisation des prochaines élections.

L’ancien officier a appelé le Premier ministre Garry Conille à mettre un terme au « showoff » médiatique concernant les dossiers sensibles de sécurité en Haïti. Il a préconisé une communication intelligente et coordonnée, par souci de prudence. « En matière militaire, on ne dit pas ce qu’on fait, mais on fait ce qu’on dit », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, Humler Rebu exhorte le gouvernement actuel à constituer une équipe technique composée d’anciens officiers et d’experts en sécurité pour mieux appréhender la situation sécuritaire d’Haïti, en particulier dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Il a conclu en soulignant la nécessité d’une surveillance aérienne, terrestre et maritime dans les zones contrôlées par les groupes armés. Cette méthode, selon lui, permettrait d’obtenir des informations en temps réel sur leurs activités, facilitant ainsi le succès des éventuelles opérations policières.

Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)