Déploiement de la police kényane en Haïti : une mission imminente

Getting your Trinity Audio player ready...

Le déploiement de la police kényane dans le cadre d’une mission soutenue par l’ONU en Haïti, pays en proie à la violence des gangs, aura « probablement » lieu « la semaine prochaine ou la semaine suivante », a annoncé le président du Kenya, William Ruto, ce dimanche.

Le Kenya a accepté de diriger cette mission multinationale, demandée par les autorités haïtiennes, l’ONU et la communauté internationale. Environ 1 000 policiers kényans seront envoyés pour aider à rétablir la paix en Haïti. D’autres pays comme le Bénin, les Bahamas, le Bangladesh et le Tchad participeront également à cette initiative.

« Probablement la semaine prochaine ou la semaine suivante, nous enverrons des policiers pour rétablir la paix sur l’île des Caraïbes », a déclaré le président kenyan lors d’un déplacement à Nakuru, dans le centre du pays.

Défis et soutien

Cette mission, approuvée en octobre par le Conseil de sécurité de l’ONU et financée principalement par les États-Unis, a été retardée en raison de l’instabilité en Haïti. De plus, plusieurs recours ont été déposés devant la justice kenyane, contestant la mission comme étant dangereuse et anticonstitutionnelle.

Depuis fin février, Haïti subit une explosion de violence, avec des gangs puissants qui attaquent commissariats, prisons, bureaux publics et l’aéroport de Port-au-Prince. Ces actions visent à lutter contre le Premier ministre de l’époque, Ariel Henry.

Actuellement, 80 % de Port-au-Prince, la capitale, est contrôlée par des bandes criminelles responsables de meurtres, de viols, de pillages et d’enlèvements contre rançon.

La Police nationale d’Haïti (PNH) continue de subir des pertes. Ce dimanche 9 juin, trois agents de l’Unité temporaire anti-gang (Utag) ont été tués par des bandits armés lors d’une embuscade, à Delmas 18.

Yves Manuel

Vant Bèf Info ( VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w

3 commentaires

  • Il est grand temps que les leaders africains participent aux traveaux de liberte dans le mouvement de souvereinete haitiano-africain pour creer des relations diplomatiques, economiques pour trouver des moyens de diminuer les pouvoirs blancs sur nos peuples de facon pacifique! Ou est la morale africaine? Haiti aux haitiens, Africa aux africains! Je suis venu pour La paix et la prosperite de mon peuple et de l’afrique et non pour la guerre! Investissez pour un meilleur futur des aujourd’hui a http://www.jctnstore.com! Vive la paix!

    • Les gens qui n’investissent pas dans leurs propres peuples, pays et leurs propres entreprises sont des colonises et ont malheuresement une deficience economique qui est responsable du deficit commercial national. INVESTISSEZ A http://WWW.JCTNSTORE.COM POUR FAIRE AVANCER LE PAYS HAITI ET LAFRIQUE! MERCI!

  • Compliments pour tous ceux qui travaillent pour une Haiti meilleure, developpee et pacifique malgre les soufrances et une guerre froide et tantot active contre notre peuple depuis 220 ans! Mon m’a dit que nous n’avons pas beaucoup d’alternatives dans la Caraibe, nous avons la terre, le marteau et priyons pour un meilleur governement! Soyons vigilants!