Déplacements massifs suite aux attaques armées à Kenscoff et Port-au-Prince
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La situation humanitaire et sécuritaire en Haïti se dégrade de plus en plus en raison des violences armées, comme en témoignent les récentes attaques survenues les 27 et 28 janvier dernier dans la commune de Kenscoff, et celles des 28 et 29 janvier dans les quartiers de Bas Peu de Chose et Morne à Turf à Port-au-Prince. Ces attaques armées ont contraint près de 2 000 personnes à fuir leurs maisons pour échapper à la violence armée selon l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM).
Port-au-Prince, le 3 février 2025. Les affrontements à Kenscoff ont provoqué le déplacement de 1 669 personnes, soit 345 ménages, principalement dans la 2e section de Bongars et la 3e section de Sourcailles.
La majorité des déplacés (67%) ont trouvé refuge chez des proches, dans des familles d’accueil, tandis que 33% ont été contraints de se rendre dans trois sites nouvellement créés pour leur hébergement.
Dans la capitale, les violences à Bas Peu de Chose et Morne à Turf ont forcé 1 238 personnes (288 ménages) à fuir leurs domiciles. Ces déplacés ont tous trouvé refuge dans six sites différents, dont quatre étaient déjà en fonctionnement ,et deux ont été créés en urgence pour faire face à l’afflux massif.
L’impact de ces déplacements est dramatique, mettant à rude épreuve les communautés d’accueil et les infrastructures déjà fragiles.
Le besoin en aide humanitaire, notamment en matière de logement, de nourriture, et de soins médicaux, est de plus en plus urgent.
Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)