Départ de Marc-Antoine Nicolas, une étoile du football gonaïvien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’entraîneur et encadreur Marc-Antoine Nicolas, figure emblématique du football aux Gonaïves, s’est éteint le mercredi 25 décembre 2024, à l’âge de 64 ans. Ancien joueur et fondateur de l’Association sportive des Gonaïves (ASG), il a consacré sa vie à encadrer et à former plusieurs générations de footballeurs.
Port-au-Prince, le 29 décembre 2024.
Une pluie d’hommages
Son départ laisse un vide immense. Clubs, joueurs, anciens élèves et passionnés de football ,ont unanimement salué la mémoire de cet homme dévoué. Sur les réseaux sociaux, les hommages affluent. Le club Belle Surprise a publié un vibrant témoignage, rappelant « qu’il était un technicien passionné et visionnaire, investi dans l’avenir du football haïtien ».
Le Vétéran Football Club (VFC), organise ce dimanche 29 décembre, une journée spéciale de football au Parc Vincent. Tous les joueurs ayant été entraînés par Marc-Antoine Nicolas, sont invités à participer à cette activité . Ils ont surnommé cet événement « bouillon de football », en guise d’adieu à Marc-Antoine, qui fut un mentor et une source d’inspiration.
Un dernier au revoir
Les funérailles de Marc-Antoine Nicolas, auront lieu le lundi 30 décembre 2024 à l’Église Ében-Ézer des Gonaïves. La cérémonie réunira d’anciennes gloires du football local et de nombreux passionnés, pour témoigner leur reconnaissance et leur respect envers ce grand serviteur du sport roi.
Un héritage jugé inestimable
« Marc-Antoine Nicolas, n’était pas qu’un entraîneur ; il était un bâtisseur, un détecteur de talents et un pilier du sport gonaïvien », témoigne un des anciens joueurs.
Il affirme que son travail a permis à de nombreux jeunes de réaliser leur rêve, en devenant des footballeurs professionnels. Certains d’entre eux ont même brillé sur la scène internationale, contribuant à la renommée du football haïtien.
« Son départ nous rappelle l’importance d’aller sur ses traces en continuant à investir dans le football local pour préserver cet héritage et honorer sa mémoire », a- t – il conclu.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)