Démission du chef de la police kenyane

Getting your Trinity Audio player ready...

Le chef de la police kenyane, Japhet Koome, a démissionné ce vendredi, un jour après que le président William Ruto a limogé la majorité de son gouvernement. Cette décision intervient après des semaines de vives protestations contre les projets de l’exécutif d’augmenter les impôts.

Le président Ruto a annoncé dans un communiqué de la présidence kenyane : « Ruto, président et commandant en chef des Forces de défense, a accepté ce 12 juillet 2024 la démission de (…) Japhet N. Koome (…) comme inspecteur général de la Police nationale. » Douglas Kanja, actuel inspecteur général adjoint, a été nommé nouveau chef par intérim de la police kenyane. En plus de cette nomination, un nouveau chef du service pénitentiaire du Kenya a également été désigné.

Ces changements au sein des autorités kenyanes suivent l’annonce de Ruto, faite jeudi lors d’un message télévisé à la nation, de dissoudre l’ensemble de son gouvernement, à l’exception du ministre des Affaires étrangères et du vice-président, et de limoger le procureur général. Ruto a expliqué : « Après avoir écouté attentivement le peuple du Kenya et une analyse complète de la performance de mon administration, de ses réalisations et de ses défis, j’ai décidé (…) de limoger tous les ministres et le procureur général avec effet immédiat. »

Ces décisions font suite à une série de protestations massives contre un projet de loi controversé visant à augmenter les impôts. Depuis le 18 juin, ces manifestations se sont transformées en un mouvement antigouvernemental, bien que Ruto ait finalement refusé de signer l’initiative législative.

Vant Bèf Info
Avec Jeune Afrique