Delmas / insécurité: deux assassinats en moins d’une semaine 

Getting your Trinity Audio player ready...

L’année 2025 commence à peine et déjà, les actes de banditisme reprennent avec un bilan alarmant pour les cinq premiers jours. Deux personnes ont été assassinées dans la commune de Delmas, une zone en proie à la criminalité depuis des lustres.

Le dimanche 5 janvier, à quelques heures d’intervalle, Robenson Rendel, homme d’affaires et fidèle de l’église Notre-Dame du Perpétuel Secours, située dans la commune de Delmas, âgé de plus d’une trentaine d’année, a été assassiné. Peu après, Jean Roody Vilmond, un agent affecté au bureau des affaires financières de la direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ), a été tué par balles au niveau de Delmas 39 par des individus circulant à moto, ont rapporté des sources proches des victimes.

Après les constats légaux, les juges ont ordonné la levée des corps. Officiellement, aucune enquête n’a été annoncée. Silence radio au niveau des autorités compétentes. 

Ces assassinats successifs mettent en lumière l’emprise des gangs sur la commune de Delmas, où se trouvent désormais la plupart des institutions publiques, après avoir quitté précipitamment le centre-ville de Port-au-Prince, dont la Cour de cassation, la présidence, le Parquet de Port-au-Prince, pour ne citer que ces institutions publiques là.

Selon l’Organisation des Nations unies, près de 5 000 personnes ont été tuées en 2024 et plusieurs centaines d’autres ont été enlevées, notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, des zones où se concentre une forte activité de bandes criminelles. À cela s’ajoute près d’un million de personnes déplacées par l’insécurité, vivant dans des conditions sanitaires précaires.

Le Conseil présidentiel de transition (CPT), dirigé actuellement par Lesly Voltaire, représentant de Fanmi Lavalas, continue de faire des promesses, deux mois après sa prise de fonction et huit mois après la mise en place du CPT. Comme en 2024, l’année 2025 démarre avec des actes de banditisme.

Aucun signe ne laisse présager qu’on s’achemine vers une possible amélioration de la situation d’insécurité qui sévit dans le pays, qui est malheureusement le cadet des soucis de nos dirigeants, jouisseurs, opportunistes .

Camilus Lanois ALCIDOR

Vant bèt info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *