Déjà un mois pour la commission de désarmement, quel bilan ?
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un mois jour pour jour après sa réactivation, la commission nationale de désarmement de démantèlement et de réinsertion (CNDDR) présente son bilan. Les commissaires estiment qu’ils sont sur la bonne voix après avoir franchi plusieurs étapes. Entre temps, les groupes armés défient les forces de l’ordre.
Port-au-Prince, le jeudi 11 avril 2019.- Les groupes armés s’amplifient, se renforcent, terrorisent et défient les forces légales. Parallèlement, la commission nationale de désarmement de démantèlement et de réinsertion, (CNDDR), boucle son premier mois de travail ce 11 avril. Les commissaires se dressent un satisfecit
L’article 4 de l’arrêté présidentiel du 27 février 2019, portant réactivation de la CNNDDR établie la mission de cette structure au fait de « coordonner et d’appliquer la politique de l’Etat en matière de désarmement des groupes qui sont armés illégalement et d’en assuré la réinsertion de leurs membres ».
Un mois après leur prise de fonctions, les commissaires estiment être sur la bonne voix. Lors d’une conférence bilan ce 11 avril, Greatz Sironel Charles, membre de la commission, a voulu être convaincante en ce sens. Accompagné de son collègue commissaire, Jude jean Pierre, Greatz Sironel Charles a évoqué un ensemble d’étapes déjà franchies.
Rencontre avec des personnalités et autorités concernées par la question de désarmement. Qu’ils soient notables, leaders communautaires, animateurs sociaux, ou responsables politiques entres autres, tous, ils ont été conviés à des pourparlers indique la commissaire Greatz Sironel Charles, avant d’ajouter dans le cadre de ces rencontres, la commission s’est particulièrement entretenue avec des leaders à Cité Soleil. Pourtant, les luttes entre gangs rivaux ont repris dans ce vaste quartier de Port-au-Prince après trois ans de calme.
Outre les différentes rencontres réalisées durant son premier mois de réactivation, la commission nationale de désarmement travaille également sur l’élaboration de plusieurs documents, dont un accord de paix, alors qu’un protocole de désarmement est déjà finalisé ont de plus indiqué les membres de la commission. Aussi, une stratégie nationale est en cours d’élaboration avec le support de la mission des nations unis pour l’appui à la justice, MINUJUSTH. ont-ils poursuivi.
Greatz Sironel Charles annonce pour bientôt la tenue d’un forum national sur le désarmement avec la participation des représentants de toutes les couches sociales. Se sera l’occasion pour ces participants de s’exprimer sur le processus tel qu’il est en cours et de voir comment l’intégrer, a soutenu la commissaire Charles.
D’autre part, des hommes armés continuent de semer la terreur dans les zones de Martissant, sur la route nationale # 2, à Marchand Dessalines et dans la localité de Savien, département de l’Artibonite.
Vant Bèf Info