Décès d’un patient à l’intérieur d’une ambulance de Médecins Sans Frontières : la PNH, sous la sellette, annonce une enquête

Getting your Trinity Audio player ready...

Un patient souffrant d’une fracture ouverte est décédé le 3 septembre dernier des suites de ses blessures, à l’intérieur d’une ambulance de Médecins Sans Frontières (MSF), après que des agents de la Police Nationale d’Haïti ont intercepté le véhicule. Sophie Mealier, cheffe de mission de MSF en Haïti, a vivement dénoncé cet incident. La PNH affirme avoir pris acte de la situation et annonce l’ouverture d’une enquête.

Port-au-Prince, le 9 septembre 2024. — La Police haïtienne a indiqué avoir pris note des informations circulant dans les médias concernant un incident impliquant une ambulance de Médecins Sans Frontières (MSF). Selon ces informations, relayées par une responsable de MSF, un patient aurait perdu la vie après l’interception de l’ambulance par une patrouille de la PNH, précise l’institution dans une note.

Les médias rapportent que le contrôle de routine effectué par les policiers aurait pris du temps, ce qui aurait conduit à la mort du patient, poursuit le communiqué. Face à cette situation, la PNH a rapidement réagi en mettant en place une équipe pour mener une enquête approfondie afin de déterminer les faits exacts et d’agir en conséquence.

La PNH rappelle également que, dans le cadre de la lutte contre le grand banditisme, les criminels utilisent parfois des ambulances pour échapper aux forces de l’ordre. Ces véhicules sont utilisés non seulement pour transporter des bandits blessés, mais aussi pour commettre d’autres actes illégaux.

Malgré cette situation, la PNH tient à saluer le travail essentiel des organisations humanitaires, notamment Médecins Sans Frontières, qui œuvrent pour la santé des Haïtiens. Leur contribution est inestimable, surtout en cette période de crise sanitaire majeure.

Enfin, la PNH réitère son engagement à renforcer ses efforts pour assurer la sécurité de tous et à améliorer son professionnalisme au service de la population.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)