Décès de Jean Robert Estimé : la diplomatie haïtienne salue la mémoire d’un homme d’État

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère des Affaires étrangères et des Cultes a rendu un hommage appuyé à Jean Robert Estimé, ancien ministre et diplomate, décédé le vendredi 23 mai en Floride à l’âge de 84 ans. Le ministre Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste a salué, sur son compte X, la contribution de la figure emblématique de la diplomatie haïtienne et présenté ses condoléances à la famille du défunt.

Port-au-Prince, 24 mai 2025 –Fils de l’ancien président Dumarsais Estimé, Jean Robert Estimé a marqué la vie politique et diplomatique haïtienne dès les années 1970. Il a occupé des postes stratégiques, dont ceux de ministre des Affaires étrangères, ministre délégué aux Finances et aux Affaires économiques, et ambassadeur d’Haïti en France.

Au cours des années 1990, il a collaboré avec l’USAID et Chemonics International au Burundi, contribuant à des réformes économiques et à la dynamisation du secteur privé. Plus récemment, il a dirigé en Haïti le programme Feed the Future West/WINNER, centré sur le développement agricole, la gestion des bassins versants et la modernisation des pratiques agricoles.

Jean Robert Estimé laisse derrière lui l’image d’un homme d’État engagé, au service du progrès et du développement durable, tant en Haïti qu’à l’étranger.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *