Débat sur la dette de l’indépendance et création d’un nouveau parti politique, le journaliste Wadson Désir propose
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-prince, le 18 Mai 2018.- Le Coordonnateur de l’organisation socio-politique dénommée « Perspectives 2022 », Wadson Désir relance le débat sur la nécessité pour la France de restituer au peuple haïtien la dette de l’indépendance.
Le journaliste Wadson Désir a, dans une correspondence adressée au Président français Emmanuel Macron et dont une copie a été envoyée à notre rédaction, rappelé que diverses personnalités dont l’ex président François Hollande ainsi que l’ex garde des sceaux de la République Christiane Taubira (alors député) ont reconnu l’opportunité d’une forme de réparation à Haïti.
Aussi, le journaliste a-t-il recommandé à la France, dans cette correspondence, de financer de grands projets d’infrastructure dans le pays et d’y apporter un financement au niveau de l’enseignement supérieur.
« En reconnaissant l’esclavage comme crime contre l’humanité, la France doit restituer la dette de l’indépendance, non forcément en espèces, mais en facilitant le financement du développement d’Haiti », a soutenu Wadson Désir qui lie le sous-développement du pays à cette dette.
Par ailleurs, Wadson Désir a révélé que son organisation s’apprête à lancer des assises en vue de finaliser le processus de création d’un nouveau parti politique (Haïti Perspectives 2022) qui sera composé essentiellement de jeunes.
Ce nouveau parti, qui prône une rupture avec les « anciennes pratiques désastreuses », veut s’assurer, selon Wadson Désir, de « la solidarité active et la prospérité collective » pour le pays.
La Santé, l’éducation, l’énergie la création d’emploi, et la cohésion sociale sont parmi les principales priorités traitées dans le programme d’Haïti Perspectives 2022.
Vant bèf info (VBI)