De militant politique à évadé de prison : le drôle d’«Arab »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le nom de Myrtil Marcelin, alias « Arab », figure sur la nouvelle liste des fugitifs recherchés par la police après les attaques, le 2 mars dernier, provoquant l’évasion de plusieurs milliers de détenus. La police a publié hier mercredi cette deuxième liste de détenus en cavale recherchés activement par les forces de l’ordre.
Port-au-Prince, 9 mai 2024 – La police nationale dit vouloir poursuivre la traque des évadés du pénitencier national, de la prison civile de Croix-des-Bouquets notamment. Plus de deux mois se sont écoulés depuis que ces centres carcéraux ont été attaqués par la coalition de gangs dénommée « Viv Ansan m ».
Les forces de l’ordre publient une 2e liste des fugitifs activement recherchés. Il s’agit de 60 détenus en cavale dont le militant politique Myrthil Marcelin, connu sous le nom de « Arab ».
Arrêté aux Cayes le 12 février 2024 pour incitation à la violence, complot contre la sûreté intérieure de l’État, association de malfaiteurs et menace de mort, Arab avait été transféré à Port-au-Prince par voie maritime. Après son audition au commissariat de Delmas 33, il a été placé en détention derrière les murs du pénitencier national au Centre-ville.
Cette évasion spectaculaire et massive dans la nuit du 2 mars dernier, a été orchestrée suite aux attaques des gangs contre les deux plus grands centres carcéraux.
Alors que certains évadés se font distraits, « Arab » lui est apparu à maintes reprises dans des vidéos sur les réseaux sociaux.
Passant d’une vie de militant politique à celle d’évadé, Arab la n’a plus d’endroit où poser la tête.
Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)