De jeunes universitaires haïtiens formés sur les risques de catastrophes naturelles
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités a organisé ce jeudi un atelier de formation et de sensibilisation sur les différents risques naturels auxquels est exposé le pays. Une soixantaine d’étudiants de differentes facultés de la région métropolitaine de Port-au-Prince ont pris part à cette activité déroulée dans un hôtel de la Capitale.
Port-au-Prince, le 23 novembre 2023.- Cet atelier de formation et de sensibilisation a eu lieu autour du thème: « Danje a pou nou tout ». Cet événement poursuit plusieurs objectifs. Parmi eux, informer les participants sur les risques de tremblements de terre, de tsunamis et d’ouragans; les éduquer sur les signes avant-coureurs de tsunamis et les mesures de préparation à adopter et encourager la participation active des communautés locales à la préparation et à la sensibilisation autour des différents risques naturels.
L’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités a conçu cet atelier en vue de combler un déficit de formation et de sensibilisation des citoyens sur les risques naturels auxquels fait face le pays, a expliqué Fania Joseph, Directrice Exécutive de l’AGERCA.
L’ingénieur géologue Claude Prépetit, Directeur du Bureau des Mines et de l’Énergie ; Gérard Métayer , Directeur du CODOMAR-Programme de Tsunami au SENAMAH et Emmanuel Pierre, Directeur de la section de formation et de simulation à la Direction de la Protection Civile étaient les principaux intervenants lors de cette journée de formation.
Pan American Development foundation (PADF),Direction Générale de la Protection Civile, Service Maritime de Navigation d’Haiti, Miyamoto international et Ti Koze sou Konstriksyon etaient les différents partenaires de l’AGERCA dans la réalisation de cet atelier de formation.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)