David Thebaud présente au public son œuvre sculptée « l’Agonie »

Getting your Trinity Audio player ready...

Alors qu’Haïti est en train de suffoquer, l’artiste plasticien David Thebaud présente son œuvre « L’Agonie » au local RAMSA à Delmas 83, ce 31 mai 2024. Cette pièce composée d’objets récupérés provenant des ordures met en exergue le dernier combat mené avant la mort et éclaire la situation actuelle d’Haïti.

Delmas, le 31 mai 2024- Le centre culturel Les Ateliers Tebo presente au grand public, la nouvelle œuvre de David Thebaud, dit Tebo 109. Cet artiste plasticien, qui aborde des sujets liés à la société, à la nature et bien d’autres, expose à travers cette nouvelle pièce la souffrance d’un peuple en voie de périr depuis son indépendance.

Contexte de l’œuvre

La sculpture composée principalement de bois, est profondément enracinée dans le contexte historique, social et culturel d’Haïti. L’artiste originaire de Kenscoff, qui a récemment perdu son frère à cause de l’insécurité, utilise son art pour exprimer ses sentiments de déception et d’indignation face aux malheurs de son pays. Haïti, autrefois considérée comme la perle des Antilles, est maintenant confrontée à des défis économiques, politiques et sociaux considérables.

Intention de l’artiste à travers cette œuvre

Cette œuvre de 113 pouces de haut charrie les calamités du peuple du monde. Le titre « Agonie » reflète l’état de décadence extrême dans lequel s’enlise le pays. Cette œuvre qui est un miroir pour la société met en lumière les grands maux de notre chère patrie. L’intention de l’artiste est de sensibiliser les gens aux défis auxquels la nation haïtienne est confrontée et de mobiliser une réponse collective pour le changement, peut-on lire dans le document annexé à l’œuvre.

Par ailleurs, l’artiste phare du centre culturel Les Ateliers Tebo espère transcender et émouvoir avec cette pièce, montrant combien l’art est important pour transformer la souffrance en beauté et le banal en extraordinaire. De plus, il souhaite servir de miroir aux luttes et aux souffrances.

Wideberlin SENEXANT
Vant Bèf Info (VBI)