Dame-Marie: Des coopératives agricoles détiennent enfin leur permis de fonctionnement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil National des Coopératives a délivré la semaine écoulée des permis de fonctionnement à sept (7) coopératives agricoles opérant dans le département de la Grand’Anse. Par cette démarche, les autorités concernées entendent accompagner et renforcer ces structures évoluant dans les filières ignames et cacao.
Dame-Marie, le 23 novembre 2022.- “Ces autorisations de fonctionnement témoignent de la volonté de l’État d’accompagner ces coopératives en vue d’atteindre leurs objectifs social et économique dans leurs communautés », a déclaré Ederse Alexandre. Ce dernier a conduit une délégation dépêchée par la Direction Générale du Conseil National des Coopératives, pour délivrer ces permis de fonctionnement à un total de sept (7) coopératives agricoles.
L’Organisation pour le Développement des Filières Igname et Cacao dans le département de la Grand’Anse a applaudi des 2 mains cette initiative du CNC. “Avec l’octroi de ces autorisations, nous voulons encourager les planteurs à redoubler de détermination, en vue de maximiser leur production dans ces filières”, ont déclaré les dirigeants de ladite organisation.
A noter que depuis le mois de mars 2019 à aujourd’hui, le projet d’Adaption Climatique et de Valorisation Économique des Filières Agricoles en Haïti (AVETI) a déjà distribué près de 111 mille 800 plantules d’ignames et 340 tonnes de cacao aux producteurs du département de la Grand’Anse.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)