Culture : une jeunesse qui résiste à la crise par l’humour

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Dans un contexte marqué par l’insécurité et les déplacements forcés, une frange de la jeunesse haïtienne continue de faire entendre sa voix, non pas par les armes, mais par le rire. Le Collectif coin comique (Co3) annonce la tenue du spectacle Espektak Stand-up Komedi, prévu le 31 mai 2025 à 15 heures, à la Bibliothèque Michèle Tardieu, rue Faubert, à Pétion-Ville.

Pétion-Ville, 14 mai 2025 – Au cœur de cette activité culturelle : la présentation de Monsieur Bouli, un nouveau personnage humoristique, dans un One Man Show inédit. L’événement sera animé par l’artiste Néhémie Lamarre, directrice artistique du Collectif, avec une ambiance musicale assurée par DJ Paule Vanessa.
Selon les organisateurs, cette initiative vise à offrir un moment de rire, de réflexion et de partage, dans un contexte où le stress post-traumatique et l’anxiété gagnent du terrain. « Il n’est pas question d’abandonner le navire, même si on est en guerre », affirme Néhémie Lamarre. Pour elle, Espektak Stand-up Komedi est une forme de résistance psychologique, une réponse créative à la crise actuelle.
Créé en 2024, le Collectif Co3 en est à sa deuxième activité publique. Sa première présentation avait eu lieu le 13 octobre 2024. Malgré les difficultés logistiques liées à l’insécurité, les membres du groupe – souvent dispersés par les déplacements – continuent de croire au pouvoir fédérateur de l’art et de l’humour.
« Il y a cette crise, mais la beauté de ce que nous faisons, de notre force créatrice, aucune crise ne peut la faner », conclut Madame Lamarre.
Dans un pays à vif, cette initiative, à l’instar du match de football entre artistes et influenceurs organisée le 2 mai dernier, témoigne d’une jeunesse debout, qui crée, qui espère, et qui résiste – un sourire à la fois.
Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)