Culture : « Au nom d’une fille » ou plaidoyer pour l’intégration des femmes dans l’arène politique

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 23 mars 2018.- L’écrivain et également Secrétaire général du Conseil des ministres a signé hier 22 mars, à Pétion-ville, son dernier essai politique à date titré « Au nom d’une fille ». L’ouvrage a été publié chez C3 Éditions.

Le Secrétaire général du Conseil des ministres, Rénald Lubérice

À en croire l’auteur, ce livre traite de la problématique de la participation des femmes à des postes électifs dans le pays.

 

Cet essai développe des propositions « claires et réalistes » pour atteindre progressivement le quota de 30 % de femmes à des postes électifs, selon les dispositions prévues par des lois haitiennes.

 

L’auteur propose de tirer au sort 30% des circonscriptions électorales où les partis politiques seraient obligés de ne proposer que des femmes comme candidates.

 

Aussi, se propose-t-il également d’analyser le tissu social haïtien théâtre de certains complexes de femmes vis-à-vis de la politique. Sans oublier le combat à mener contre les inégalités entre les hommes et les femmes en terme de disponibilité de capitaux et de ressources personnelles lors des joutes électorales.

 

En marge d’une causerie avec des participants (e) à la vente signature, le Secrétaire général du Conseil des ministres, Rénald Lubérice dit partir du constat de la très faible representativité des femmes au Parlement en 2016 (alors que les femmes représentent plus de 50% de la population).

 

Dans ce texte, Rénald Lubérice propose l’adoption du système de discrimination positive et la réduction de vulnérabilité des femmes notamment en ce qui concerne les actes de violences liées aux éléctions.

 

À rappeler que Rénald Lubérice a déja signé plusieurs ouvrages dont «Haïti : État sérendipe ? Mécanismes de blocage et/ou d’accélération de l’émergence de l’Etat moderne », 2011 ; «Est-ce que ça dérange ? », 2016 ; «Capturé. Guy Philippe ou la volonté d’être esclave», 2017.

 

Vant bèf info (VBI)