Culture : La Mairie de Port-au-Prince dénonce les « diktats » du pouvoir central dans l’organisation du carnaval 2018

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 20 décembre 2017.- Le Maire de Port-au-Prince, Youri Chevry dit « apprendre avec stupéfaction la publication d’un arrêté présidentiel formant un comité pour le carnaval 2018, dans lequel le Maire de Port-au-Prince est nommé à titre de membre d’honneur sans n’avoir jamais été contacté ».

Le Maire de Port-au-Prince, Youri Chevry (photo archives)

Dans un communiqué portant la date du 20 décembre 2017, la Mairie de Port-au-Prince « déplore cet acte qui ne fait qu’affaiblir, une fois de plus, les institutions républicaines et tente de priver la commune de ses prérogatives légitimes d’organisation du carnaval ».

 

Aussi, à travers ledit communiqué, l’administration communale a-t-elle précisé que les ministères de la culture et du tourrisme ont été invités à participer à une séance de travail sur l’organisation du carnaval 2018. Et, cette invitation est « restée sans suite », a déploré la Mairie.

 

En annonçant la tenue d’une rencontre avec les Disc Jockers (DJ), le 22 décembre 2017, à l’hôtel Marriott, afin de planifier les activités pré-carnavalesques, la Mairie rappelle que « l’organisation du carnaval reste et demeure une prérogative municipale ».

 

« En vertu de ce principe, elle [la Mairie] continuera les activités de planification du carnaval 2018 qui ont été entamées depuis plus d’un mois », a conclu ledit communiqué.

 

À rappeler que le président de la République avait publié dans le journal officiel Le Moniteur, les noms de 12 personnalités formant le comité d’organisation du caranaval 2018. Et, les membres de ce comité ont été présentés hier mardi 19 décembre à la population.

 

Vant bèf info (VBI)