Cuba exhorte les pays de la CARICOM à aider Haïti à sortir de la crise
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le président cubain Miguel Diaz-Canel a exhorté mardi les pays de la CARICOM à aider Haïti à parvenir à une solution pacifique à la crise politique, sociale et économique qu’il traverse. Il a fait cet appel lors du huitième sommet entre la Communauté des Caraïbes (Caricom) et Cuba.
Barbade, le 6 décembre 2022.- Dans un discours prononcé au début du sommet, qui se tient à la Barbade, le président Cubain, Diaz-Canel a déclaré que, comme tant de fois au cours de l’histoire, Haïti souffre d’une situation particulièrement complexe.
« Au nom de Cuba, qui est en faveur de la stabilité et de la paix en Haïti et qui défend les droits de son peuple à trouver une solution pacifique parle dialogue à leurs énormes défis, nous exprimons ici aujourd’hui la volonté de continuer à tendre la main à notre nation sœur », a-t-il souligné.
« Les chefs de gouvernement de la CARICOM) appellent toutes les parties prenantes en Haïti à s’unir de toute urgence à ce moment critique de l’histoire du pays pour mettre fin à l’impasse politique », a déclaré l’organisation régionale dans un communiqué.
L’organisation comprend Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, la Barbade, le Belize, la Dominique, la Grenade, le Guyana, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines, le Suriname et Trinité-et-Tobago.
Le sommet coïncide avec le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques en 1972 entre Cuba et la Barbade, le Guyana, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago, qui venait d’obtenir son indépendance du Royaume-Uni.
Vant Bef Info ( VBI)