Croix-des-Bouquets / Scandale : Le Commissaire du gouvernement Edler Guillaume accusé d’agressions corporelles sur une avocate
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), dans une lettre adressée au Ministre Lucmane Delille, en date du 6 juillet 2020, accuse le nouveau Commissaire du gouvernement par intérim près le Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets, Me. Edler Guillaume d’être le co-auteur d’agressions et de sévices corporels sur Me. Mireille Branchedor, avocate au Barreau de Mirebalais. Toutefois, selon des informations d’une source proche du parquet de cette juridiction, Me. Mireille Branchedor aurait été impliquée dans la spoliation des terres des habitants.
Croix-des-Bouquets, le 7 juillet 2020.- Le nouveau chef du parquet de Croix-des-Bouquets, Me. Edler Guillaume est l’objet des accusations de la part de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC).
En effet, le protecteur du citoyen, Me.Renan Hédouville dit qu’il emet ses réserves sur l’installation de Me. Edler Guillaume comme commissaire du gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Croix-des-Bouquets en date du 3 juillet 2020.
Selon Renan Hédouville, en date du 28 mai 2019, Me. Edler Guillaume, conjointement avec Mes. Maxime Augustin, Eddy Dérice et Josué Jean, aurait été le co-auteur d’agressions et de sévices corporels sur la personne de Me. Mireille Branchedor, avocate au Bareau de Mirebalais.
Le titulaire de l’OPC poursuit pour dire que suite à cette agression, « Me. Branchedor présentait une grosse lésion contusionnelle au bras gauche, des contusions multiples au bras droits et des lésions traumatiques par coups au niveau du dos et du thorax, selon un diagnostic médical effectué par le Docteur Ronald Georges en date du 26 juin 2019 ».
Par cette note de protestation, l’OPC en sa qualité d’institution nationale de protection et de promotion de droits humains avait, à travers une correspondance datée du 8 juin 2020, attiré l’attention du nouveau Commissaire, Me.Edler Guillaume sur cet acte et avait recommandé de diligenter une enquête sur ce dossier afin de déterminer les dégrés de responsabilité à toutes fins légales.
En toute fin de note, l’Office de la Protection du Citoyen (OPC), dit s’étonner « de constater que Me. Edler Guillaume est nommé Commissaire du gouvernement aux mépris du droit à la justice de la victime et de la demande de la sanction formulée par le Conseil de l’Ordre des Avocats de Mirebalais à l’encontre des agresseurs de Me. Branchedor, le 21 janvier 2020 ».
Par ailleurs, contacté par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le Commissaire Edler Guillaume n’a pas souhaité réagir sur la question.
Ainsi, sur ce même dossier dans lequel l’OPC accuse le Commissaire du Gouvernement Me. Edler Guillaume, une source digne de foi et bien informée confie à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), que l’avocate au Barreau de Mirebalais, Me.Mireille Branchedor aurait été impliquée dans une affaire de spoliation de plusieurs terrains des habitants de Mirebalais. Elle possédait même en tant qu’avocate, une arme illégale à feu qui a été confisquée par les autorités policières et judiciaires de Croix-des-Bouquets. Toutefois, la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) reste ouverte à toute réaction de l’avocate.
Vant Bèf Info (VBI)