Croix-des-Bouquets : Rony Colin n’entend pas faire le jeu du pouvoir Exécutif

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Maire Titulaire de Croix-des-Bouquets, Rony Colin n’entend pas diriger au-delà de la fin de son mandat fixée au 28 juillet prochain. Lundi dernier, il a une nouvelle fois renouvelé sa détermination de ne pas rester en poste contrairement à un arrêté présidentiel, pris sans son consentement, le nommant à la tête d’une commission communale de Croix-des-Bouquets.

Croix-des-Bouquets, le 16 juillet 2020.- « Nous avions remis une lettre à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif pour dire que nous n’entendons pas violer la Constitution et les lois de la République. Notre mandat prend fin le 28 juillet et nous n’allons pas continuer. Quelle que soit la personne qui aurait l’envie de nous demander de continuer, elle n’a pas besoin de le faire, car notre position est claire », a déclaré l’Édile de Croix-des-Bouquets, le lundi 13 juillet 2020. Il a fait cette déclaration lors de l’inauguration d’une place publique à Bon Repos, ajoutant que tous les trois membres du Conseil Municipal qu’il dirige plieront bagages au terme de leur quadriennat.

En effet, dans cette correspondance que les trois membres du Conseil Municipal ont adressé au Président de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif, Rogavil Boiguéné, en date du 29 juin 2020, ils ont notifié qu’à partir du 28 juillet prochain ni leurs noms ni leurs signatures ne pourront pas être associés à aucun document émanant de l’Administration communale de Croix-des-Bouquets. Se disant respectueux de la Constitution, du décret électoral de 2015, des lois de la République, sur lesquels ils ont été élus, Rony Colin et ses assesseurs n’entendent pas aller au-delà du 28 juillet.

Malgré leur position clairement exprimée et sans leur consentement, le pouvoir Exécutif a décidé de publier, dans le journal de la République « Le Moniteur », un arrêté, en date du 3 juillet 2020, nommant Rony Colin, Jean Jonas Saint-Juste et Géraldine Jean-François Cétoute, respectivement Président et membres d’une commission communale à la tête de Croix-des-Bouquets.

Entré en fonction le 28 juillet 2016, Rony Colin n’en démord pas, il partira le 28 juillet 2020. Il le dit haut et fort. Il a exhorté le pouvoir Exécutif à choisir ses proches pour devenir agents exécutifs intérimaires pour diriger Croix-des-Bouquets après son départ. Lui et ses assesseurs ne comptent pas servir l’Administration Moïse, a clairement déclaré Rony Colin.

Vant Bèf Info (VBI)