Croix-des-Bouquets : Don d'un sous-commissariat à la police par la Mairie
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Un sous-commissariat de police construit par le Conseil Municipal de Croix-des-Bouquets, dirigé par Rony Colin, est implanté au Carrefour Cesselesse, à Lilavois 48. La construction de cette infrastructure s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. La cérémonie de remise des clés aux autorités policières par les autorités municipales s’est tenue le lundi 30 mars 2020, à Lilavois.
Croix-des-Bouquets, le 31 mars 2020.- Le Maire adjoint de Croix-des-Bouquets, Jean Jonas Saint-Juste, au nom du Conseil Municipal et en présence du Maire Principal Rony Colin, a remis les clés du sous-commissariat de police de Cesselesse au Directeur Départemental de L’Ouest de la Police Nationale d’Haïti (DDO/PNH), Pierre Louis Jean Alex. Ce dernier les a passées à la Commissaire Principale du Commissariat de police de Croix-des-Bouquets Marie Dienane Joseph. Un acte qui marque la prise de possession officielle par la police de ce bâtiment construit par l’Administration Communale.
Cette cérémonie de remise des clés s’est déroulée, le lundi 30 mars 2020, sur le site du sous-commissariat situé à carrefour Cesselesse, à Lilavois 48. Le bâtiment a été aspergé d’eau bénite par le Curé de la Paroisse Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, le Révérend Père Bichara Delisca, au cours d’une courte célébration de prière qui a lancé l’événement.
Les autorités ont notamment effectué une visite guidée de cette infrastructure qui comprend deux cellules, une pour femmes et l’autre pour hommes. Il y a aussi un dortoir pour les policiers de service, un bureau pour le chef de poste, deux blocs sanitaires, une salle d’attente et d’accueil, ainsi que des aires de stationnement.
Le Maire Adjoint de Croix-des-Bouquets a exhorté la police et la population à travailler ensemble pour mieux combattre l’insécurité. Jean Jonas Saint-Juste a rappelé que le Conseil Municipal a déjà pris diverses initiatives en vue de favoriser un climat de sécurité dans la commune et d’accompagner les policiers. Il a cité l’implémentation de six antennes de police dans des zones stratégiques et la distribution de motocyclettes aux agents. Pour lui, le don de ce sous-commissariat à la police s’inscrit dans une continuité afin de prévenir les problèmes liés à l’insécurité.
Ceci doit aussi, selon M. Saint-Juste, favoriser une intervention rapide de la police dans les zones de Beudet, Santo, Lilavois, Bon Repos, centre-ville de Croix-des-Bouquets, entre-autres, en cas d’une situation qui exigerait une présence policière. Il a notamment renouvelé la volonté du Conseil Municipal de continuer à travailler afin de doter la commune d’infrastructures importantes dans la perspective d’un développement durable. Selon le Maire assesseur, ce sous-commissariat est construit à partir des taxes des contribuables et fait partie d’un projet global qui comprend la construction d’une place publique au même endroit. Le coût de ce projet est évalué à près de 8 millions de gourdes.
Les autorités policières et judiciaires qui ont pris la parole en la circonstance, – notamment le Directeur Departemental de l’ouest (DDO) de la PNH, Pierre louis Jean Alex, la Commissaire Principale du Commissariat de police de Croix-des-Bouquets Marie Dienane Joseph Borgelin, le nouveau responsable du sous-commissariat de police de Cesselesse, l’inspecteur divisionnaire Saint Clair Pierre Marie Necker et le Commissaire du Gouvernement de cette juridiction, Me. Maxime Augustin, – dans un même esprit ont félicité et remercié le Conseil Municipal de Croix-des-Bouquets pour la construction de ce sous-commissariat qui doit, selon eux, aider dans la bataille contre le banditisme et l’insécurité.
Vant Bèf Info (VBI)