Crise sécuritaire: l’Accord Unitaire d’Haïti se dit solidaire des citoyens

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Directoire de la structure dénommée Accord Unitaire d’Haïti et Alliés (AUH / Alliés) exprime, dans une note datée du 3 décembre 2024, sa solidarité envers la population haïtienne, victime de la violence des groupes armés. Cette violence affecte particulièrement les départements de l’Ouest et de l’Artibonite.

Port-au-Prince, le 4 décembre 2024.-L’AUH déplore la situation tragique qui pousse de nombreux Haïtiens à fuir leurs maisons pour échapper à la mort.

Il salue,toutefois, les efforts de la Police nationale d’Haïti (PNH), des Forces armées d’Haïti (FAD’H) et de la mission multinationale de soutien à la sécurité.

L’AUH affirme avoir noté que depuis l’arrivée du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, en collaboration avec le Conseil présidentiel de transition, des actions ont été entreprises pour neutraliser les bandits qui terrorisent la population.

Cependant, l’AUH insiste sur la nécessité de poursuivre ces efforts pour rétablir la sécurité sur les routes nationales. Il plaide également en faveur du retour des déplacés chez eux et de la création d’un climat propice à un processus électoral fiable.

Le Directoire de l’AUH appelle le gouvernement à travailler en harmonie avec le Conseil présidentiel de transition (CPT) pour répondre aux attentes des citoyens.

Il souligne l’importance de la sécurité, de la réforme constitutionnelle, de l’apaisement social et de l’organisation des prochaines élections, notamment avec un CEP de neuf membres.

Belly-Dave Bélizaire

Vant Bèf Info (VBI)