Crise sécuritaire en Haïti : appel de la Colombie pour la protection de ses détenus
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement colombien a sollicité une protection spéciale de la part d’Haïti pour 17 de ses concitoyens détenus à la prison civile de Port-au-Prince. Cette demande fait suite à une attaque violente qui a entraîné la mort d’au moins une douzaine de personnes.
Colombie, le 3 mars 2024.- Le ministère colombien des Affaires étrangères a officiellement demandé à Haïti d’assurer la protection physique et la sécurité de ses ressortissants emprisonnés. La requête inclut également la protection des responsables diplomatiques et du consulat colombien à Port-au-Prince.
En outre, le gouvernement colombien a sollicité l’évaluation de la possibilité de transférer les 17 détenus colombiens vers une prison offrant un niveau de sécurité supérieur. Ces individus sont détenus depuis juillet 2021 en lien avec l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021.
Dimanche soir, des violences intenses ont éclaté en Haïti, marquées par des affrontements entre gangs et forces de l’ordre. Ces groupes ont fait irruption dans les prisons civiles de Port-au-Prince et de Croix-des-Bouquets.
Yves Manuel Vant Bèf Info (VBI) Source : ministère colombien des Affaires étrangères