Crise politique en Haïti : Le Parti “ Ayiti An Aksyon” préconise un consensus fonctionnel
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Parti “ Ayiti An Aksyon” dépeint un tableau sombre de la réalité sociale, du climat sécuritaire et de la situation politique du pays. Encourageant l’abnégation et l’intérêt commun dans ce contexte sociopolitique actuel, la formation politique prône un consensus fonctionnel pour sortir le pays de la crise politique.
Delmas, le 17 Juillet 2023.- Le parti politique “ Ayiti An Aksyon” exprime son inquiétude par rapport à tous les indicateurs socio-économiques qui continuent de chuter, deux ans après l’arrivée du Premier Ministre Ariel Henry au pouvoir.
Cette situation ne doit perdurer. Pour l’inverser , il faut un gouvernement légitime, indique l’organisation politique dans un communiqué.
En effet, pour y parvenir, il faut des élections qui requièrent l’implémentation d’étapes incontournables, dans un temps raisonnable, avec la capacité d’assurer la sécurité des citoyens dans l’exercice de leurs
droits civiques, fait remarquer le parti.
C’est en ce sens que cette formation politique pense qu’il est dangereux de s’écarter des objectifs de la Transition qui exigent l’implémentation urgentes de pré-requis principalement à la charge du Gouvernement, notamment un climat de sécurité minimale; l’audit de la carte DERMALOG et le traitement des failles, un CEP crédible, le financement des Partis politiques.
« Ayiti an Aksyon » dit soutenir tout effort et toute proposition de bonne volonté, et
surtout pragmatique. Le parti , poursuit le communiqué, entend refuser toujours de promouvoir des projets de solution visant à «faire tourner en rond», tandis que la population haïtienne, au nom de laquelle il se doit de travailler, est livrée à un quotidien infrahumain avec tout ce que cela comporte d’indignité et de souffrance.
Jean Allens Macajoux/ Yves Manuel
Vant Bèf Info ( VBI)