Crise politique en Haïti : la CARICOM propose un projet de cadre d’accord aux acteurs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les acteurs politiques haïtiens, pleinement conscients du cycle de déprédations et de violences des bandes armées, poursuivent leur approche à somme nulle dans leurs efforts visant à parvenir à un accord qui mettrait fin à l’impasse politique prolongée. C’est le constat dressé par le Groupe des Personnalités Éminentes de la CARICOM, au terme de sa troisième visite de facilitation en Haïti, du 8 au 14 novembre 2023. « L’EPG promet de fournir un projet de cadre d’accord aux protagonistes pour leur examen », lit-on dans un communiqué de l’organisation régionale, daté du 21 novembre 2023.
Port-au-Prince, le 21 novembre 2023.- Le Groupe des Personnalités Éminentes regrette que les acteurs politiques n’aient pas pu aboutir à un accord qui mettrait fin à l’impasse politique prolongée, ouvrant la voie à la résolution des autres facettes de la crise.
L’EPG rappelle que, lors de sa dernière mission à Port-au-Prince, la demande de démission du Premier ministre Ariel Henry comme condition préalable à des discussions significatives avait conduit à l’échec de ces discussions.
« Les concessions en matière de gouvernance que le PM Henry était prêt à faire, ont été écartées, perçues comme un effort visant à prolonger son mandat », fait remarquer le Groupe des Personnalités Éminentes.
« Sur la base des réponses encourageantes des parties prenantes à une proposition faite par l’EPG au cours des engagements, le Groupe fournira un projet de cadre d’accord pour examen et discussion, qui prendra en compte les points soulevés par les parties prenantes au cours de ces engagements », conclut le communiqué.
Jean Allens Macajoux/ Lucson Saint-Vil
Vant Bèf Info (VBI)